Au moins une vingtaine de journalistes, issus des médias membres de l’Association haïtienne des médias en ligne (AHML), ont assisté à une session de formation sur les mécanismes de passation des marchés publics les 8, 9 et 10 mars 2022. Une initiative sollicitée par le comité exécutif directeur de l’AHML auprès de la Commission nationale des marchés publics (CNMP) qui a agréé et reçu les journalistes en son local sis à l’avenue Christophe (ancien espace occupé par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif CSC/CA).
Ce programme de formation s’est articulé autour des modules en rapport au droit des achats publics, de la nomenclature de la commande publique à partir du système national de passation et de gestion des marchés publics (législation haïtienne, acteurs/organes, principes), le règlement des différends, la planification des marchés publics, le montage des dossiers d’appel d’offres ainsi que le processus de validation.
« Les participants reconnaissent à l’unanimité que cette session de formation va entraîner un savoir-faire bien différent lorsqu’ils auront à travailler sur des sujets portant sur la corruption dans l’État. Les erreurs dans le passé où des fonds du Trésor public ont été dilapidés et que la presse n’en avait que peu de connaissance en vue d’effectuer le travail de contre-pouvoir ne seront plus de mise grâce aux nouvelles connaissances acquises durant ces trois (3) journées de formation », a reconnu le président de l’Association haïtienne des médias en ligne.
L’AHML dit inscrire une telle formation dans le projet d’un long combat à mener contre la corruption pour aboutir à une politique de bonne gouvernance dont la victoire sera assurée par une presse professionnelle maîtrisant les procédures existantes aptes à saper les mauvaises pratiques.
Des reportages, des articles d’opinions et d’autres réalisations de presse, des mini-enquêtes journalistiques et le soutien à une culture de transparence et de bonne gouvernance économique dans la presse sont les vœux exprimés par les responsables de l’AHML pour les prochains jours.
Pour sa part, Florient Jean Mari, coordonnateur de la CNMP se félicite d’avoir pu faciliter cette formation à cette composante de la société civile haïtienne. Il voit dans cette formation la promotion des principes de passation des marchés publics comme le libre accès à la commande publique, l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures, le respect de l’éthique et l’efficacité des dépenses publiques.
« La CNMP se met toujours à la disposition des associations de la société civile pour les outiller sur la mission confiée à l’institution », rappelle le coordonnateur en précisant que la création de cette entité de la primature vise un pas vers une culture de bonne gouvernance économique et dans la transparence dans la passation des marchés publics en Haïti.
Notons que cette formation des journalistes en passation des marchés publics, commanditée par l’AHML, a été coordonnée puis rendue possible par les cadres-experts de l’Unité d’évaluation et de développement des capacités (ci-devant unité de formation) de la commission
Godson Lubrun
1 comment on “La CNMP et l’AHML renforcent la capacité des journalistes sur les mécanismes de passation des marchés publics”